OMD 2000-2015

2000-2015 – Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)

2000 – Sommet du Millénaire

Le Sommet du Millénaire, qui s’est tenu du 6 au 8 septembre 2000 au Siège de l’Organisation des Nations Unies à New York s’est conclu avec l’adoption par les 189 États Membres de la Déclaration du Millénaire, dans laquelle ont été énoncés les huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Les OMD se décomposaient en 20 cibles quantifiables mesurées par 60 indicateurs statistiques. Ils fournissaient des points de repère chiffrés, pour la lutte contre l’extrême pauvreté dans ses multiples dimensions.

Quels en étaient les objectifs?
  1. Éliminer l’extrême pauvreté et la faim
  2. Assurer l’éducation primaire pour tous
  3. Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes
  4. Réduire la mortalité infantile et post-infantile
  5. Améliorer la santé maternelle
  6. Combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies
  7. Préserver l’environnement
  8. Mettre en place un partenariat pour le développement
2002 – Campagne du Millénaire

La Campagne du Millénaire des Nations Unies a été mise en place en 2002 par Kofi Annan, Secrétaire général de l’ONU, afin de soutenir la participation de la communauté internationale et l’engagement du plus grand nombre dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.

2002-2006 – Projet du Millénaire

Le Projet objectifs du Millénaire était un organe consultatif indépendant créé par le Secrétaire général de l’ONU pour proposer les meilleures stratégies permettant de réaliser les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Dirigé par le Professeur Jeffrey D. Sachs, Conseiller spécial du Secrétaire général sur les OMD, les travaux du Projet ont été réalisés par des équipes thématiques constituées de plus de 250 spécialistes – notamment praticiens du développement, scientifiques, décideurs, parlementaires, ainsi que représentants de la société civile, d’organisations internationales ou du secteur privé. Leurs recommandations furent publiées en 2005 dans un rapport final intitulé « Investir dans le développement : plan pratique de réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement ».

2005 – Sommet mondial

Le Sommet mondial de 2005 a rassemblé plus de 170 chefs d’État et de gouvernement. L’ordre du jour du Sommet s’appuyait sur une série de propositions présentées par le Secrétaire général, M. Kofi Annan, dans son rapport intitulé « Dans une liberté plus grande ».

Les gouvernements se sont alors engagés à atteindre d’ici à 2015 les objectifs de développement énoncés dans la Déclaration du Millénaire, promettant 50 milliards de dollars de plus par an pour combattre la pauvreté.

2008 – Réunion de haut niveau sur la réalisation des OMD

Le 25 septembre 2008, le Secrétaire général des Nations Unies et le Président de l’Assemblée générale ont convoqué une réunion de haut niveau sur la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement au Siège des Nations Unies. À mi-parcours de l’échéance de 2015, le bilan des objectifs du Millénaire pour le développement demeurait inégal avec de fortes disparités régionales.

2013 – Accélérer l’action pour réaliser les OMD et envisager l’après-2015

Le 23 septembre 2013, le Secrétaire général organise un Forum de haut niveau pour accélérer la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement et contribuer aux délibérations de l’Assemblée générale.

Le 25 septembre 2013, le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies organise un évènement spécial sur les OMD pour assurer le suivi des efforts déployés pour les atteindre. Lors de l’évènement spécial, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki- moon, a présenté aux États Membres son rapport intitulé « Une vie de dignité pour tous » .

 

Plus d’informations : calendrier interactif

Transition des OMD vers les ODD (2012-2015)

 

Suivi des OMD