Des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous

L’ODD 16 est un objectif transversal à double titre. Tout d’abord, n’importe quelle autre thématique, l’éducation, le travail décent, la santé, l’industrie, etc. ne peuvent être abordées sereinement que dans des contextes de paix. Mais aussi, au sein même de l’ODD16 figure un levier d’action transversal :  « mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous ». Parce que toute politique publique, toute mesure d’action publique est porté par des institutions, le renforcement des institutions est un levier pour l’ensemble des ODD. 

Sustainable Development report 2024
Sustainable development report 2024
Indicateurs ODD16
  • toute proposition de loi intègre un système de suivi et évaluation

Le système de suivi et évaluation doit permettre de mesurer les effets de la loi sur le terrain et évaluer son efficacité au regards des objectifs fixés. Il devra inclure des indicateurs pertinents, des modalités de collecte de données et des mécanismes de reporting réguliers, afin de permettre une adaptation éventuelle de la législation en fonction des résultats observés. Ce suivi et évaluation devront être intégrés dès la phase de conception de la loi, et non pas ajoutés a posteriori. L’intégration de ces mécanismes dès l’écriture des textes de loi permettra une mise en application et effective dès la promulgation de la loi.

  • un exhaustivité recherché mais pas atteinte

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) laissent certains enjeux cruciaux de côté ou les relèguent au second plan. Les négociations des ODD n’ont pas permis d’intégrer des objectifs spécifiques pour des thématiques centrales comme les migrations, le tourisme durable, la pollution de l’air ou la vulnérabilité aux risques de catastrophes climatiques et humanitaires. Certaines populations, telles que les personnes vivant en situation de handicap, les personnes âgées et les populations autochtones, restent invisibles, souvent regroupées sous la désignation large de « personnes vulnérables », ce qui est flou et manque de définition commune qui permettrait une homogéneisation de la collecte de données et des calculs d’indicateurs.