Historique

Transition : des OMD vers les ODD

2012

L’Équipe spéciale du système des Nations Unies est créée par le Secrétaire général de l’ONU en janvier 2012 pour soutenir les préparatifs à l’échelle du système pour le programme de développement de l’après-2015. Il regroupe environ 60 organismes, institutions des Nations Unies et organisations internationales, et est présidé conjointement par le DAES et le PNUD. Plusieurs groupes de travail sont constitués : partenariat mondial pour le développement, le suivi et les indicateurs de la période après 2015, financement pour le développement durable.

L’Équipe spéciale du système des Nations Unies présente son premier rapport, intitulé « Réaliser le futur que nous voulons pour  tous » en juin 2012.

Le 7 juin 2012, Amina J. Mohammed Mme Mohammed est nommée Sous-Secrétaire générale et Conseillère spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la planification du développement après 2015.

Lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable ou « Rio+20 », tenue à Rio de Janeiro du 20 au 22 juin 2012, les 193 Etats membres de l’ONU conviennent de créer un processus intra-gouvernemental inclusif et transparent pour élaborer des objectifs de développement durable (ODD) de porté mondiale devant être approuvés par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Cette Conférence a réuni 45 000 participants issus de 188 pays, malgré l’absence notable de plusieurs leaders mondiaux, comme Barack Obama (États-Unis), Angela Merkel (Allemagne) et David Cameron (Royaume-Uni).

A l’issue de la Conférence, un document final, déclaration politique non contraignante , intitulé « L’Avenir que nous voulons » est adopté.

De nombreuses coalitions de la société civile jugent alors ce texte particulièrement décevant car dénué d’engagements concrets et offrant seulement des déclarations de principes et de bonnes intentions.

Enfin, en juillet 2012, le Secrétaire Général des Nations Unies commissionne un panel de 27 personnalités, dénommé le  « groupe de haut niveau », afin de réfléchir sur l’après 2015.

2013

Janvier 2013 : création du Groupe de Travail Ouvert (GTO) sur les objectifs de développement durable. Celui-ci est chargé de proposer des objectifs et des indicateurs sur les défis majeurs présents  et  futurs de développement durable. D’après les accords conclus à Rio+20, ces ODD doivent comporter des considérations  économiques, sociales et environnementales de manière équilibrée et être intégrés dans les processus de développement après-2015.

Le GTO a élu les représentantes permanentes du Kenya et de la Hongrie auprès de l’ONU comme co-présidents pour diriger et modérer les sessions et agir en vue d’atteindre un consensus entre ses membres. Le GTO est composé de 30 membres (désignés par les Etats membres des Nations Unies),inspiré d’un système de représentation fondé sur des circonscriptions, plusieurs pays partagent ainsi des sièges. Les réunions officielles ont cependant été ouvertes à la participation de tous les Etats membres.

Le GTO a prévu 8 réunions entre mars 2013 et février 2014.

14-15 mars 2013, siège ONU, NY : GTO1Résumé IISD de la première session 

Le groupe de travail sur le partenariat mondial pour le développement diffuse en Mars 2013 un rapport intitulé « Un partenariat mondial renouvelé pour le développement » . Le rapport évalue les enseignements tirés de l’OMD numéro 8 et fournit un ensemble de recommandations sur les contours et la forme d’un partenariat mondial renouvelé en faveur du développement dans la période après 2015.

Le Groupe de développement des Nations Unies lance une série de onze consultations thématiques ainsi que des consultations nationales dans environ 60 pays. Notamment à travers Myworld, l’enquête mondiale des Nations Unies. Composée d’une seule question : « Parmi ces priorités, lesquelles sont les plus importantes pour vous et votre famille ? » les répondants sont invités à sélectionner 6 thématiques (santé, accès à l’eau, emploi, etc.) parmi les 16 proposées.

Un rapport sur les premiers résultats de la consultation intitulé « La conversation mondiale commence» est publié en mars 2013. En septembre 2013 paraitra le rapport « Un million de voix : le monde que nous voulons », une synthèse des résultats de cette consultation mondiale.

17-19 avril 2013, siège ONU, NY :  GTO2 (Groupe de Travail Ouvert) Compte-rendu IISD de la deuxième session

22-24 mai 2013, siège ONU, NY : GTO3 (Groupe de Travail Ouvert) Compte-rendu IISD de la troisième session

Le 30 mai, le Groupe de personnalités de haut niveau chargé d’étudier le programme de développement pour l’après-2015 présente au Secrétaire général Ban Ki-moon le rapport :  Nouveau Partenariat Mondial : Éradiquer la Pauvreté et la Transformation des Économies grâce au Développement Durable. (seul le résumé exécutif est actuellement disponible en ligne).

Celui-ci préconise un programme universel , basé sur 5 grandes réorientations :

  1. Ne laisser personne de côté.

  2. Placer le développement durable au cœur des débats.

  3. Transformer les économies pour créer des emplois et favoriser un mode de croissance inclusif.

  4. Construire la paix et créer des institutions efficaces, transparentes et responsables pour tous.

  5. Créer un nouveau partenariat mondial.

Il préconise notamment :

Les cibles proposées sont ambitieuses mais pragmatiques. Tout comme les OMD, elles ne seraient pas contraignantes, mais elles pourraient être suivies attentivement. Les indicateurs qui les suivraient pourraient être désagrégés pour s’assurer que personne n’est laissé de côté et les cibles devraient uniquement être considérées comme « atteintes » si elles l’étaient par tous les groupes sociaux et les revenus applicables. Nous recommandons que tout nouvel objectif soit accompagné d’un système de contrôle indépendant et strict, et offre des occasions régulières de rapporter les progrès et les défaillances au niveau des plus hautes instances politiques. Nous réclamons également une révolution en matière de données pour le développement durable, avec une nouvelle initiative internationale pour améliorer la qualité des statistiques et des informations mises à la disposition des citoyens. Nous devrions activement tirer profit des nouvelles technologies, de l’approvisionnement par la foule et d’une meilleure connectivité pour fournir à la population des informations relatives aux progrès accomplis vis-à-vis des cibles.

17-19 juin 2013, siège ONU, NY : GTO4 (Groupe de Travail Ouvert) Compte-rendu IISD de la 4ème session

Lors de la 68ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le 26 juillet 2013, est soumis le rapport du Secrétaire Général : Une vie de dignité pour tous : accélérer les progrès dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement et dans la définition du programme de développement des Nations Unies pour l’après-2015

25-27 novembre 2013, siège ONU, NY : GTO5 (Groupe de Travail Ouvert) Compte-rendu IISD de la 5ème session

9 au 13 décembre 2013, siège ONU, NY : GTO6 (Groupe de Travail Ouvert) Compte-rendu IISD de la 6ème session 

2014

6 au 10 janvier 2014, siège ONU, NY : GTO7 (Groupe de Travail Ouvert)  Compte-rendu IISD de la 7ème session 

3 au 7 février 2014, siège ONU, NY :  GTO8 (Groupe de Travail Ouvert) Compte-rendu IISD de la 8ème session 

En mars 2014 s’engagent des dialogues sur la mise en œuvre de l’agenda post-2015 afin d’identifier les priorités pour le futur agenda pour le développement

Les dialogues se concentrent autour des six thématiques suivantes :
•    adapter localement l’agenda pour le développement post-2015 ;
•    aider au renforcement des capacités et des institutions ;
•    assurer un suivi participatif pour la responsabilité ;
•    encourager les partenariats avec la société civile et d’autres acteurs ;
•    coopérer avec le secteur privé ;
•    combiner culture et développement.

Cinq nouvelles sessions de Groupe de Travail Ouvert sont également programmées, des sessions dites de « prise de décision ». Après une phase d’inventaire s’engage une phase de sélection.

3 au 5 mars 2014, siège ONU, NY :  GTO9 (Groupe de Travail Ouvert) Compte-rendu IISD de la 9ème session 

Rapport d’activité du Groupe de Travail Ouvert de l’Assemblée Générale sur les Objectifs de Développement Durable (GTO9)

31 mars au 4 avril 2014, siège ONU, NY : GTO10 (Groupe de Travail Ouvert) Compte-rendu IISD de la 10ème session 

Informations sur la 10e session du Groupe de Travail Ouvert sur les Objectifs de Développement Durable (Médiaterre)

5 au 9 mai 2014, siège ONU, NY : GTO11 (Groupe de Travail Ouvert) Compte-rendu IISD de la 11ème session 

Document de travail pour la séance du 5 au 9 mai du GTO sur les ODD (traduction de courtoisie)

16 au 20 juin 2014, siège ONU, NY : GTO12 (Groupe de Travail Ouvert) Compte-rendu IISD de la 12ème session

Introduction and proposed goals and targets on sustainable development for the post 2015 development agenda, 2 juin 2014 [en]

Morning Hearings with Major Groups and other Stakeholders Twelfth Session of the Open Working Group on Sustainable Development Goals 16-20 June, 2014  [en]

14 au 18 juillet 2014, siège ONU, NY : GTO13 (Groupe de Travail Ouvert), dernière session Résumé IISD de la 13ème session

Final compilation of amendments to goals and targets by majour group and other stakeholders including citizen’s responses to My World 6 priorities. [en]

Présentation et proposition de buts et objectifs en matière de développement durable pour le programme de développement au-delà de 2015

Le 19 juillet 2014, le GTO termine son mandat. Un compromis entre les délégation est obtenu avec 17 objectifs et 169 cibles.

En septembre 2014, une rencontre a lieu entre le Président de la 68ème session de l’assemblée générale des Nations Unies et des représentants de la société civile (durée de la réunion : 1h15, discussion interactive : 35 minutes)

Le 4 décembre 2014, le secrétaire général Ban Ki-moon présente le rapport de synthèse « La dignité pour tous d’ici à 2030 : éliminer la pauvreté, transformer nos vies et protéger la planète »

Les article 141 et 143 indiquent et préconisent notamment :

141 : Le renforcement des capacités statistiques nationales et internationales, l’établissement d’indicateurs rigoureux, la production d’ensembles de données fiables et à jour, le recours à des sources de données nouvelles et non traditionnelles et une ventilation plus large et systématique des données visant à mettre les inégalités en évidence sont autant d’éléments qui s’avéreront essentiels à l’exécution du programme. »

143 : Par conséquent, je recommande la mise en place, sous les auspices de la Commission de statistique de l’ONU, d’un programme d’action global relatif aux données. Il s’agit pour cela de parvenir à un consensus mondial, d’établir des principes et normes applicables aux données, de créer un ensemble de réseaux destinés à promouvoir l’innovation et l’analyse des données, de constituer un flux de financement novateur visant à renforcer les capacités des pays en matière de données et d’établir un partenariat mondial permettant de favoriser l’initiative et la gouvernance dans le domaine des données.

19 décembre 2014, résolution adoptée par l’Assemblée générale, Renforcement des capacités en vue de l’évaluation des activités de développement au niveau des pays

« L’Assemblée générale invite les entités du système des Nations Unies pour le développement, avec la collaboration des parties prenantes nationales et internationales à appuyer, sur leur demande, les mesures prises pour renforcer davantage les capacités des États Membres en matière d’évaluation, conformément à leurs politiques et priorités nationales ; »

2015

annee_internationale_slider

2015 est officiellement déclarée Année internationale de l’évaluation. L’initiative est coordonnée par Evalpartners, le mouvement global pour le renforcement des capacités nationales en évaluation.

Par ailleurs, sont programmées 8 sessions intergouvernementales modérées par Macharia Kamau (Représentant permanent du Kenya) et David Donoghue (Représentant permanent de l’Irlande). La mission est  de préparer un document final avec  pour objectif une adoption en septembre 2015 lors du Sommet des Nations Unies sur le programme de développement pour l’après 2015.

19-21 janvier 2015, siège ONU, NY : première session de négociation intergouvernementale sur le programme de développement pour l’après 2015 – Etat des lieuxCompte-rendu IISD

17-20 février 2015, siège ONU, NY : deuxième session de négociations intergouvernementales sur le programme de développement pour l’après-2015 – DéclarationCompte-rendu IISD

23-27 mars 2015, siège ONU, NY : troisième session de négociations intergouvernementales sur le programme de développement pour l’après-2015 – ODD et Cibles  « La maison est divisée »Compte-rendu IISD

21-24 avril 2015, siège ONU, NY : quatrième session de négociations intergouvernementales sur le programme de développement pour l’après-2015 – mise en œuvre et partenariat global pour le développement durable – session jointe avec la Conférence internationale des Nations Unies sur le financement du développement  – Compte-rendu IISD

« Comment allons-nous mettre en place un programme de l’après-2015 et trouver les ressources pour relever les défis fondamentaux auxquels nous sommes confrontés à l’aube du 21e siècle? »

18-22 mai 2015, siège ONU, NY : cinquième session de négociations intergouvernementales sur le programme de développement pour l’après-2015 – suivi et examen  – Compte-rendu IISD

22-25 juin 2015, siège ONU, NY : sixième session de négociations intergouvernementales sur le programme de développement pour l’après-2015 – négociations intergouvernementales sur le document final – Compte-rendu IISD

13 au 16 juillet 2015 – 3ème Conférence internationale sur le financement du développement, Addis-Abeba, Ethiopie 

ffd_logo-140

Dans la lignée du Consensus de Monterrey (2002) et de la Déclaration de Doha (2008). Un accord a été validé par les 193 membres des Nations unies. Des divisions Nord/Sud empêchent de faire aboutir la création d’un organisme international de lutte contre la fraude et l’évasion fiscale. De nombreux États de l’OCDE s’opposent à la création d’un tel organisme.

Avec une centaine d’engagements, l’accord offre néanmoins une certaine visibilité pour la mise en œuvre du Programme mondial du développement durable

Programme d’action d’Addis-Abeba issu de la troisième Conférence internationale sur le financement du développement (Programme d’action d’Addis-Abeba), Résolution adoptée par l’Assemblée générale le 27 juillet 2015

20-24 juillet 2015, 27 juillet-2 août, siège ONU, NY : septième et huitième session de négociations intergouvernementales sur le programme de développement pour l’après-2015 – négociations intergouvernementales sur le document final – Compte-rendu IISD

SDG Projections: Massive scale projections and peoples’ voices to celebrate UN70 and visually depict the 17 Global Goals Organized by the United Nations Department of Public Information in partnership with the Executive Office of the Secretary-General, the Office of the Special Adviser on Post-2015 Development Planning, the Global Poverty Project and other partners General Assembly 69th session: High-level Forum on a Culture of Peace Opening Statements by the Acting President of the General Assembly and the Secretary-General, followed by panel discussions

25-27 septembre 2015, siège ONU, NY

Sommet des Nations Unies sur le développement durable

Adoption du nouveau cadre de développement mondial reposant sur 17 objectifs de  développement durable déclinés en 169 cibles.

Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030, Résolution adoptée par l’Assemblée générale le 25 septembre 2015  lors de la 70ème assemblée générale des Nations Unies