Ressources

Rapports annuels des nations unies sur les objectifs de développement durable

Le Rapport annuel des Nations Unies sur les Objectifs de développement durable est une publication officielle produite directement par l’Organisation des Nations Unies. Ce rapport offre une vue d’ensemble globale et synthétique des progrès réalisés vers l’atteinte des ODD au niveau mondial. Il s’appuie sur les données officielles fournies par les États membres de l’ONU, garantissant ainsi une certaine uniformité et légitimité des informations présentées. Plutôt que de se concentrer sur des comparaisons entre pays, ce rapport met l’accent sur les tendances générales, les défis communs et les opportunités à l’échelle mondiale. Il sert de référence officielle pour la communauté internationale, les gouvernements et les organisations travaillant sur les ODD, fournissant un état des lieux annuel qui guide les discussions et les décisions au plus haut niveau des instances internationales.

Sustainable Development Report (SDR)

Le Rapport sur le développement durable (SDR) est une publication annuelle du Réseau des solutions pour le développement durable (SDSN), une organisation indépendante affiliée à l’ONU. Ce rapport fournit une évaluation quantitative détaillée et une analyse comparative des progrès des pays vers les Objectifs de développement durable. Il se distingue par son SDG Index, qui classe les pays en fonction de leurs performances sur les ODD. Le SDR va au-delà de la simple présentation de données en proposant des recommandations politiques et stratégiques concrètes pour accélérer la mise en œuvre des ODD. Son approche analytique et sa perspective comparative en font un outil pour les décideurs politiques, les chercheurs et les acteurs du développement durable souhaitant comprendre les progrès relatifs et les meilleures pratiques entre les pays. Jeffrey Sachs est président du SDSN et auteur principal des rapports.

Rapports

Articles

Guides

Ouvrages

OCDE

Ce rapport biennal (4ème édition) présente plus d’une cinquantaine d’indicateurs permettant de comparer les performances des administrations publiques dans des domaines aussi divers que les finances publiques (y compris la dépense publique par habitant), les baisses d’effectifs et de rémunération dans l’administration centrale, la divulgation du patrimoine des agents publics ou encore l’accessibilité des services publics de santé, d’éducation et de justice et la satisfaction de leurs usagers.

PNUD

Cette note d’orientation (Guidance Note) de septembre 2017, publiée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), vise à fournir des directives politiques et des activités indicatives à ses bureaux de pays pour soutenir de manière cohérente le développement des données et des statistiques dans le cadre de l’Agenda 2030 et des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Le passage des 48 indicateurs des OMD aux 232+ indicateurs des ODD a créé un défi immense pour tous les pays, en particulier ceux dont les systèmes statistiques étaient déjà fragiles. Ce guide est une reconnaissance pragmatique que sans un soutien coordonné et stratégique, la « révolution des données » prônée par l’ONU risquait de laisser de nombreux pays sur le bord de la route, incapables de suivre leurs propres progrès.  Le concept d' »écosystème de données » est central et représente une évolution par rapport à l’ère des OMD.

L’approche n’est plus uniquement centrée sur l’État et les statistiques officielles. Le guide insiste sur la nécessité d’inclure des acteurs non traditionnels comme le secteur privé, la société civile et le monde universitaire, et d’explorer de nouvelles sources de données (Big Data, données citoyennes).

Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique

Cette publication est la dernière d’une série de rapports sur les OMD. Elle dresse un bilan des performances de l’Afrique pendant la campagne de développement menée sur une période de quinze ans et examine les enjeux et les possibilités associés à la double transition vers les nouveaux programmes de développement, l’un mondial et l’autre continental, qui ont été adoptés en 2015 : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

Banque mondiale

Ce rapport de la Banque mondiale plaide pour une révision radicale de la manière dont les pays en développement et les organisations internationales de développement envisagent la gouvernance.

Société civile

France Volontaire

France Volontaires est une association qui envoie des volontaires dans d’autres pays afin de participer à la coopération au développement. Elle bénéficie d’un financement majoritaire du MAEE. Son président, Jacques Godfrain, a été ministre de la coopération sous Chirac.